3-La Charité Maximes 4-La prudence 6-La Force 7-La Tempérance 2-L'Espérance Nous vous présentons des extraits du livre car nous ne pouvons insérer toute la documentation que nous possédons. Cependant, nous désirons vous donner un bref aperçu de la richesse doctrinal qu'elle nous émet. Cet exposé fut reçu (en général) lors d'extases.
Une partie de ces enseignements ont été puliés dans la vie de soeur Marie, par le Père Estrate, Galbalda, première édition 1913, deuxième édition 1916.
10-L'obéissance 1-La Foi 5-La Justice 8-L'Humilité 9-La Pauvretésommaire
retour à l'accueil Ce volume fait suite à la biographie de Soeur Marie de Jésus Crucifié. Il n'était guère possible d'insérer ces longues pages de conseils ascétiques dans le récit d'une vie, rapide et pleine, où les faits devaient abonder plus que les paroles. Nous ne pouvions pas davantage les élaguer définitivement, puisque des âmes nombreuses y avaient déjà trouver la lumière et consolations. Il n'y avait qu'un moyen de concilier ces deux exigences: faire un traitement de faveur à la doctrine de Soeur Marie de Jésus Crucifié, publier ses conseils à côté de ses actes. Cette résolution se confirma, voici plusieurs années, à la lecture des volumineuses notes conservées au Carmel de Betléem On y trouve pas un exposé doctrinal, et complet; mais les aperçus lumineux et profonds y abondent sur le dogme, la morale, la pratique des vertus... Bethléem, le 3 Avril 1919